This user has not added any information to their profile yet.
BIOGRAPHIE
Sonia Isabelle est titulaire d'un diplôme en beaux-arts du Cégep de Valleyfield, d'un baccalauréat en beaux-arts (BFA), majeure en design graphique et illustration de l'Université Concordia et d'une spécialisation en médiation culturelle du Cégep de Saint-Laurent.
Récipiendaire de subventions du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges et de la Société des artistes canadiens, l'artiste visuel a exposé son travail à l'échelle régionale, nationale et internationale.
Son travail se retrouve dans diverses collections publiques, corporatives et privées.
APPROCHE
Je suis fasciné par les gens. Mon objectif est de reproduire avec authenticité des moments de la vie quotidienne capturés avec mon téléphone portable. Au-delà de la simple représentation, je m'efforce de faire ressortir l'émotion qui émane de mon protagoniste.
Inspiré par le travail de photographes de rue du XXe siècle tels que Sabine Weiss et Vivian Maier, je cherche dans mon travail à livrer un témoignage visuel sensible et honnête sur mon époque et sur la relation entre les humains et leur environnement. Chaque scène témoigne de ma présence dans ce lieu, et est une trace de mon histoire et de mon expérience.
À l'aide de mon téléphone portable, je capture les scènes qui captent mon attention et servent de base à mon processus créatif. Inspiré par ces photos spontanées, prises alors que je marche anonymement aux côtés de mon sujet dans son environnement, je cherche à mettre en lumière des thématiques qui détournent la réalité de mon époque.
En utilisant le crayon graphite comme support, je crée des œuvres finement détaillées. Petit à petit, le noir et le blanc se décomposent en nuances infinies, révélant formes, textures et lumière. A ces teintes monochromes, qui mettent le sujet en avant, j'ajoute parfois des zones colorées à l'aquarelle ou au crayon de couleur, selon l'effet recherché. Le résultat, empreint d'authenticité, révèle les faits sans les dénaturer ni les embellir.